Section basket Collège Albert Camus Baraqueville : site officiel du club de basket de  - clubeo

Historique

L’idée est venue pendant un hiver, où les longues heures passées au coin du feu ont fait émerger un projet, qui durera plus d’une décennie, et qui continue aujourd’hui à réchauffer le gymnase municipal plusieurs fois par semaine.
Cela commence lors d’un constat réalisé dans le cadre des sélections départementales, que l’employé de Baraqueville encadrait régulièrement. Les joueurs et joueuses du Ségala s’entrainaient peu et présentaient majoritairement un déficit dans les fondamentaux individuels.

De là, une réflexion murie. A l’origine de cette ambition, l’employé de Baraqueville de l’époque, Nicolas Sénégas, cherche à augmenter la charge d’entrainement de ses minimes, ainsi qu’une nouvelle source de financement pour pérenniser son poste. C’est là, qu’après avoir constaté qu’une grande majorité de ses joueuses étaient au collège Albert Camus, il décida de se tourner vers ce dernier afin mettre en place ces fameux aménagements horaires, et grâce en partie à Marianne Mauries Martin.

Suite à ces débuts où le développement de la section n’était pas une priorité, l’arrivée du CTF Loïc CONDE et le changement d’entraineurs ont commencé à faire évoluer ce dispositif. Le lancement de la section était orienté uniquement vers les U15 filles, sur des créneaux d’une heure et demie. Puis les entraîneurs se sont succédés : Nicolas Serdos, Stéphane Beaudinet, Patrick Sans, Serge Villanova, et aujourd’hui, Nicolas Flottes

Pendant toutes ces années, les évolutions ont été nombreuses :passage sur un créneau de deux heures, ouverture aux U13, mise en place de la mixité et accueil des premiers garçons, troisième créneau pour les U15 .Pendant ces années fastes, la section sportive et le collège Albert Camus se sont associés à un projet de club qui a su drainer un grand nombre de joueurs et joueuses, portant l’effectif à 35 éléments pendant deux années consécutives. La section sportive a aussi servi de support de rapprochement entre les clubs de Rodez, Rignac, et la Primaube, qui avaient mutualisé leurs moyens humains, sportifs, et financiers pour construire une équipe capable d’évoluer en championnat de France. Une saison qui a été pauvre en victoires, mais tellement riche d’évolution individuelle et de progression sportive pour toutes ces filles. L’année suivante, l’UABF s’est engagé en championnat régional, et a réussi un parcours élogieux.

Depuis la saison 2015-2016 et le passage à la tête de la structure de MM. Charmetant et Chevignon, de nouveaux changements ont été enregistrés avec des outils de communication informatisés entre les coaches, un suivi sportif approfondi, etc.

Pour toute question ou renseignement, vous pouvez contacter :

M. Sébastien CHEVIGNON

06-10-81-33-18